HISTORIQUE

24 octobre 2008 :
Délibération du CG65 décidant de réaliser une étude sur une Traversée Centrale des Pyrénées reliant Saragosse à Toulouse par l'itinéraire Lannemezan - Aïnsa . Coût de cette étude 138 000 €. Elle doit être rendue fin 2009.

2009 - 2010 : pas de nouvelles des résultats de l'étude. Lorsqu'on interroge le CG65, il nous est répondu que l'étude à pris du retard et que l'on ne manquera pas de nous informer de sa parution.

11 avril 2011 : Premier courrier d'EPINE au CG65 pour demander les résultats de l'étude. Pas de réponse.

25 mai 2011 : Second courrier d'EPINE au CG65 pour demander les résultats de l'étude. Pas de réponse.

13 octobre 2011 : Troisième courrier d'EPINE au CG65 pour demander les résultats de l'étude. Pas de réponse.

15 novembre 2011: Epine saisit la CADA .
 
14 décembre 2011 : Réponse de la CADA , notre demande sera examinée par la Commission le 12 janvier 2012.
 
13 janvier 2012 : Réponse positive de la Commission , mais le CG65 "n'est pas en possession des documents demandés". Mais, "… qu'il lui appartient, en application du quatrième alinéa de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978, de transmettre notre demande de communication, accompagnée du présent avis, à l'autorité administrative susceptible de les détenir, en l'espèce le président du conseil régional Midi-Pyrénées, et d'en aviser Monsieur Philippe Vergnes."
 
Affaire à suivre …  mais on ne peut que regretter la désinvolture du CG65 : il a financé (avec notre argent) une étude et, semble-t-il, il ne sait pas où elle se trouve !
Certainement que, si l'étude avait répondu favorablement à son attente, elle ne se serait pas évaporée dans la nature, et que les médias nous en auraient rendu compte immédiatement.
 
16 février 2012 : Le Conseil Régional nous fait parvenir le rapport de l'étude demandée.
En fait d'étude, il s'agit d'un état des lieux (situation actuelle) socio-économiques, le côté environnemental n'est pas abordé. Cinq lignes en fin de rapport (Paragraphe H. 5.) nous renseignent sur ce manque :
 
 
Un résumé de ce document a été fait par Christine Lacassagne, vous pouvez le télécharger ici
Vous pouvez prendre intégralement connaissance de ce rapport  que , pour des raisons de "poids" de fichier nous avons scindé en paragraphes :
 
SOMMAIRE
A. DIAGNOSTIC TERRITORIAL
B. LES GENERATEURS DE TRAFIC VOYAGEURS
C. LES GENERATEURS DE TRAFIC FRET
D. INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT
E. FLUX
F. LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION DES FLUX
G. LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT
H. SYNTHESE