Les descenderies 1 sont des galeries de grande dimension permettant de rejoindre, au coeur du massif, le niveau du futur tunnel de base. Elles ont des fonctions différentes pendant tout le projet : En phase d’étude, elles permettent d’approfondir la connaissance de la structure géologique au niveau du tunnel de base, grâce aux galeries de reconnaissance auxquelles elles donnent accès. En phase de construction, elles permettent d’attaquer l’ouvrage par différents fronts et d’évacuer les déblais. C’est pour cette raison que le dimensionnement des descenderies est le même que celui du tunnel de base. En phase de fonctionnement, elles servent à la ventilation du tunnel et sont utilisées par les équipes de maintenance et en cas de besoins par les équipes de secours.

Prenons l’exemple de projet du tunnel du Lyon-Turin :
Longueur du tunnel, 53.1 km, 4 descenderies réparties sur la longueur : 3 coté français, 1 coté italien

DescenderiesLongueurAnnée de début des traveauxDistance de l'entrée françaiseCoût 2
Saint Martin la porte 3 2280 mJuillet 20039.2 km 
La Paz2572 m  61 500 000 €
Modane4000 mAchevé en 2007 52 700 000 €
Suze    

 

L’enquête d’utilité publique a été lancée le 22 mai 2006, elle a été validée par décret le 7 décembre 2007

Attention, de gros travaux peuvent donc démarrer dès la phase d’étude !!! bien avant l’enquête d’utilité publique officielle.

descenderies
Chantier de la descenderie de Saint-Martin La Porte

1 Visite de la descenderie de La Praz Projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin (LTF) / Xavier LE GOUIL, Thibault PALIES, Louise VIGIER : Ecole des Mines de Nancy
2 http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?ID=p00146
3 http://www.ltf-sas.com/upload/File/STMARTINLAPORTE%20fr.pdf